samedi 24 novembre 2007

Anecdotes...

ici les lits sont très durs ! mais on finit par si faire surtout quand on est très fatigué ! mais celui que j'ai dans mon nouvel appart me semble quand même à peine un peu plus mou que dans l'ancien appart. Et du coup dans les trains il y a des tarifs différents en fonction du fauteuil dur ou mou et des couhettes dures ou molles... (les mous sont plus chers bien sûr).

les charges comme l'électricité, l'eau chaude, le gaz... fonctionnent avec des systèmes de cartes (comme des cartes téléphoniques) qu'il faut recharger sinon il peut y avoir des mauvaises surprises...surtout la coupure d'eau chaude en hiver... ces cartes se rechargent parfois au rez de chaussée des résidences ou dans les banques.
dans les immeubles chinois des quartiers plus populaires, il y a toujours un employé dans l'ascenseur pour appuyer sur le bouton de l'étage... sa journée se termine à 23h (ou 24h je sais plus), du coup si tu rentres après, l'ascenceur est fermé et il faut prendre les escaliers, même si tu habite au 13eme étage... ça dissuade de sortir le soir !!
les gens sont plutôt sans gêne (c'est peu dire) et intrigués par notre présence... alors on est souvent regardés comme des "bêtes de cirque"... pour l'instant je trouve encore ça marrant mais mes collègues disent que c'est énervant à force ! et les files d'attente aux caisses ou aux guichets c'est vrai qu'ils n'ont pas bien compris le concept ! : ) il m'est arrivé 2 fois après avoir fait la queue d'arriver à mon tour et qu'un gars se pointe à côté de moi, limite me pousse et donne ses trucs à l'employé... hum, hum... les chinois entre eux soit disent rien, soit se bagarrent... moi je le fixe et je le repousse pour garder ma place... pour l'instant c'est tout ce que je peux faire !
j'ai dû faire des photos d'identités pour le VISA... ce sont des photos avec des fonds de couleur définis qu'on ne peut pas faire n'importe où...ça a l'air sérieux comme ça... mais en fait la fille après avoir pris les photos en numérique, s'est bien amusée à retoucher ma photo (je devais pas lui plaire comme ça...), foncer mes cheveux, enlever mes grains de beauté sur la joue, ainsi que les boutons (ça c'est bien !).
les chinois sont plutôt mous, mais quand ils s'énervent, ils deviennent vite violents... j'ai vu un gars à vélo qui avait dû être bousculé par un autre, desendre et jeter son vélo pour aller rattrapper l'autre par le porte bagage et le menacer avec le poing... et aussi j'étais une fois en taxi, on a apparemment énervé un monsieur dans une belle voiture qui arrivait à un croisement à notre droite, du coup il a tourné après nous, il nous a doublé, il a ensuite pilé de devant nous, est descendu de la voiture pour venir engueuler mon chauffeur assez vigoureusement... on a attendu que ça passe, heureusement mon chauffeur est resté calme le pauvre... et en parlant de chauffeur de taxi, je me suis faite jetée une fois d'un taxi...il m'a baragouiné un truc en me faisant des signes d'aller voir le taxi de derrière parce que mon trajet était trop court ça le faisait chier...
voilà pour l'instant, il y en aura certainement beaucoup d'autres...

Aucun commentaire: