vendredi 13 février 2009

Les fameux combats de coqs !... attention aux âmes sensibles

officiellement interdits depuis 2002... dans ce village il y en a tous les jours à 17h, l'endroit change régulièrement. Mon chauffeur-guide (Wayan, ce sera plus simple de l'appeler par son prénom) m'y a amenée. En fait ce village est le village d'origine de sa mère, donc il y connaît du monde mais ne les avait pas vu depuis longtemps. Sur le chemin entre l'hotel et l'endroit où avait lieu le "RDV", on a pris 2 gars avec nous en voiture pour les y amener aussi. On est arrivés dans les premiers, certains étaient déjà là avec leurs coqs. Il n'y a que des hommes, seulement 2-3 filles sont là en retrait pour servir à manger, du riz, des bananes chaudes... J'ai demandé si les femmes étaient interdites, il m'a répondu que non, c'est juste qu'elles n'aiment pas... ouais... l'endroit s'est rempli petit à petit. Il y avait 2 groupes, ceux pour les combats de coqs et ceux qui pariaient à un truc qui est entre les dominos et le jeu de cartes... Avant les combats à proprement parlé, il y a un long moment où tout le monde regarde, teste les combattants, regarde leurs pattes, leur agressivité. Ils les testent en les tenant face à face avec un autre coq pour voir comment ils réagissent (vous verrez, j'ai fait une petite vidéo mais malheureusement panne de batterie avant le début des combats !!). On m'a dit que tous les jours les propriétaires massent les pattes des coqs, Foot massage pour eux aussi ! Wayan était au milieu, passait d'un coq à un autre, puis il est venu me dire excité comme un gosse qu'il a acheté un coq pour faire un combat (au moins c'était pas avec mon argent, je l'avais toujours pas payé...). Le premier combat c'était lui... Tout le monde s'écarte et laisse "l'arène" libre, seuls les coqs et leurs propriétaires restent dans l'enceinte, on "arme" les coqs, on leur met une lame à la patte comme on voit sur la dernière photo (les plus petits on même droit à 2 lames). Ensuite on lance les paris, tout à l'oral, pas de papier, on montre avec la main pour lequel des combattants on parie et tout le monde y va de son cri, de ses encouragements. Et c'est parti... Ils vivent vraiment le truc, tout le monde crie, fait des gestes comme pour aider le coq. Les coqs sautent en l'air avec les pattes en avant, jusqu'à ce que la lame blessent mortellement l'autre. Le premier combat a été très bref et le coq meurt très rapidement (j'avais peur de le voir agoniser mais non). Le perdant (celui de Wayan en l'occurrence) est de suite saigné (sang amené au temple), plumé, vidé... et les pattes sont accrochés sur les poutres apparemment parce que j'ai failli m'en prendre une toute fraîche dans la figure en repartant, je l'avais pas vue... Wayan n'avait plus qu'à distribuer l'argent perdu... On est restés au combat suivant, il m'a demandé de choisir sur quel coq il devait parier mais j'ai refusé, il a choisi tout seul et encore perdu... Ce combat a été différent, au bout de quelques secondes les coqs ont refusé de se battre et là ce qu'ils font, ils les mettent tous les 2 dans la cage en feuilles de palmier tressées comme on aperçoit sur une des photos pour les obliger à terminer le combat... bon voilà, c'est assez brutal et horrible comme passe temps (et en plus ils y perdent beaucoup d'argent alors qu'ils n'en gagnent pas beaucoup...) mais c'était une expérience unique dont je me souviendrai longtemps !





Aucun commentaire: