jeudi 22 mai 2008

News...

mon dernier message date du 4 mai !! y a du laisser-aller... mais je vois que personne ne se plaint alors c'est que ça ne vous manque pas trop ! : )
que s'est-il passé depuis le 4 mai... pas mal de boulot... le séisme malheureusement (dans la banlieu de Beijing je l'ai à peine senti, ça m'a fait comme un vertige en fait alors que j'étais assise à mon bureau)... l'été qui arrive, il fait autour de 20 le matin et 30 l'après-midi, il pleut un peu de temps en temps, du coup tout est bien vert et beau... les JO approchent, la ville est toute fleurie, les VISA sont plus durs à avoir et durent moins longtemps et il ne nous reste que quelques jours avant la mise en place des plans de "restriction" de circulation... A suivre et pour finir je suis allée m'inscrire pour pouvoir passer mon code et avoir le permis chinois début juin... chaud devant !
A part ça je voulais vous raconter 2 RDV que j'ai eu au boulot cet après-midi (je vous rappelle, si jamais vous mettez un commentaire, que je ne souhaite pas que le nom de l'entreprise soit cité...merci).
Le premier avec une candidate pour renforcer notre service, le deuxième avec un fournisseur. Je vous fais une petite présentation de notre candidate, qui je pense doit ressembler à de nombreux autres chinois... Elle a 19 ans, toute sa famille vit dans une autre province à environ 1500 km d'ici et elle travaillait précédemment dans une entreprise où elle emballait des petits gâteaux 12 heures par jour, 7 jours sur 7, pour un salaire de 80 euros par mois (le salaire minimum chinois est de 70 euros par mois, à ramener au coût de la vie ici bien sûr, mais quand même...). On a beau entendre parler, ça met quand même un coup de massue quand on vous dit ça en face... pour conclure sur une note optimiste, elle nous a fait bonne impression, nous allons très certainement la prendre à l'essai et elle travaillera dans des conditions beaucoup plus convenables !!!
L'autre RDV est différent. Nous avons reçu un fournisseur, il y avait 2 personnes, un gars et son chef. Pendant la discussion, classique, le gars nous distribue des plaquettes de sa boîte. Mais subtilité chinoise... à l'intérieur de la plaquette remise à la directrice d'usine, il avait glissé son CV ! Oh le coquin, juste sous le nez de son boss... je ne sais pas si ça se fait aussi en France... moi j'aurais pas osé...
voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures.

4 commentaires:

Anne-Laure a dit…

j attendais des news avec impatience ! à quand les prochaines photos ? bon les commentaires sont sympas quand meme...
Une petite question la candidate tu l as recu en chinois ? c'est pour ca qu elle t a fait bonne impression ;-)

Luc a dit…

Coucou !
J'attendais depuis le 4 mai et me demandais si cela avait un rapport avec les tensions franco-chinoises ou le tremblement de terre.
Parce qu'il s'en passe des choses chez toi !
Bisous

Marie-V a dit…

Mais si tu nous manquais !!! On en veut plus encore !!!
Bisous

Delphine P H a dit…

Ne pleure pas, bien évidemment que tu nous manques et c'est avec beaoucoup d'enthousiasme que je lis tes aventures et anecdotes. Bisous delphine