vendredi 8 février 2008

Journée mystique...

programme de l'après-midi : temple des lamas et temple de confucius...
Commençons par le temple des lamas, ancien palais d'empereur offert aux moines tibétains en 1732. Devenu monastère, il accueillit jusqu'à 300 lamas au XVIII et XIXe siècles.
Aujoud'hui c'est un lieu de prière assez fréquenté (voir vidéo).
Il y a de nombreuses statues de divinités et boudhas en bois doré ou en bronze la plupart du temps. Il y des offrandes de nourriture, d'argent et d'encens devant chaque statue et les gens s'y agenouillent un par un pour prier. Ils ont tous différentes significations : le présent, le passé, le futur, la médecine, le longévité, la connaissance, ...
Il y a aussi des moulins à prière mais peu.
Et voici la pièce la plus impressionnante (les photos étant interdites, c'est la photo d'une carte postale...). Presque aussi impressionnant que le christ de rio : ), le boudha géant, 26m de haut, 8m de diamètre, sculpté dans un seul tronc de santal, splendide !!! Et lui c'est Tsongkapa, fondateur de la secte lamaïque des bonnets jaunes, et oui... elle domine le boudhisme tibétain (tout ceci est tiré du guide du routard... pas de ma culture personnelle !). Belle statue de bronze de plusieurs 10aines de tonnes. Dans cette pièce il y a aussi un très beau mandala en sable coloré, je me demande comment ils arrivent à faire des choses aussi fines avec du sable.


Aucun commentaire: