mercredi 4 juin 2008

Ouf...!

oui de justesse... ! mais je l'ai eu : le code et donc le permis. Que je vous raconte un peu... ça se passe dans un énorme bâtiment officiel à la chinoise (imposant quoi). Sur les parkings à l'entrée il y a 2 voitures accidentées en exposition histoire de te mettre dans l'ambiance. Ensuite à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment il y a toute une série de panneaux avec des photos très sanglantes d'accidents, nos campagnes chocs de la sécurité routière c'est rien à côté ! on va dans une salle spéciale pour les étrangers, on devait être une trentaine à passer l'exam en même temps (pas d'autre français, beaucoup d'asiatiques). Pour le coup, je tire mon chapeau aux chinois, j'ai été impresionnée! on est chacun devant un ordinateur, il y a une bonne dizaine de langues différentes, dont le français. Ensuite il faut rentrer son n° d'inscription et le nom de la personne s'affiche automatiquement. L'ordinateur sélectionne ensuite 100 questions sur lesquelles il faut en avoir 90 de justes. A partir du moment où on répond à la 1ère question, un chronomètre se met en route sur l'écran, on a 45 minutes pour répondre aux questions. A chaque fois qu'on clique sur une réponse, la question suivante arrive automatiquement, et à la fin des 100 questions, on clique sur la case résultat et un bonhomme avec un grand sourire apparaît si c'est réussi ! Sur le fond, les questions ne sont vraiment pas évidentes, soit à cause de la traduction française soit à cause de la logique du code de la route chinois parfois bien différente de la française. Bref, même si j'avais révisé...j'étais pas du tout sereine !! je voyais les autres se lever et je voyais le bonhomme qui sourait sur leur écran et j'étais pas du tout sûre de plusieurs réponses... alors j'ai croisé les doigts et voilà... 9 fautes, ouf !! pas besoin de recommencer !

2 commentaires:

Anne-Laure a dit…

Félicitations !
Tu vois pouvoir promener tes nombreaux visiteurs maintenant...
Que du bonheur !

Marie-V a dit…

Bravo miss ! Maintenant on veux des photos du pays entier !!! Gros bisous